À quoi ressembleraient les leaders du monde si on enlevait leur peau?

« Un millimètre », c’est ce qui nous sépare et nous divise. Alex Wadelton et Marcus Byrne nous invitent à regarder par delà la couleur de notre peau et notre genre à travers leur série photographique.

donald trump sans peau
Donald Trump, président des États-Unis

Dans une série de portraits, les leaders du monde apparaissent sans leur peau, enlevant ainsi le millimètre qui nous recouvre tous en tant qu’humain. Coïncidant avec le début du G7 en Sicile le 26 mai dernier, l’objectif du projet est de soutenir le message suivant: nous appartenons tous à la même race — la race humaine —, nous devons donc tous nous accorder un respect mutuel.

les dirigeants du monde sans leur peau
Donald Trump (détail)

« Une nuit, je regardais les infos, plus particulièrement l’état de la politique en Angleterre, aux États-Unis et ici en Australie » décrit Alex. « j’ai juste l’impression que le monde repose sur un équilibre fragile en ce moment. Nos leaders se positionnent en tant que protecteurs des intérêts de leur pays plutôt que du futur de l’humanité. Ce qui m’a frappé c’est que la seule différence entre nous tous, c’est littéralement la peau que nous portons. Ce millimètre de peau qui recouvre chaque humain. Enlevez la et ce qu’il reste derrière est une créature fragile »

Vladimir Poutine sans peau
Vladimir Poutine, président russe

Quand il a réfléchi au thème, Alex a pensé à son bon pote Marcus pour donner naissance à cette idée. Après des semaines d’expérimentation, Marcus a trouvé une solution impliquant de trouver des portraits déjà existants pour y superposer des schémas du corps humain.

« Nous voulions montrer à quel point l’humain est fragile » a dit Marcus. « Il y a tellement de négativité dans le monde en ce moment, nous pensions qu’en enlevant cette couche de peau, nous pourrions montrer que nous sommes tous les mêmes à l’intérieur. »

Theresa May sans peau
Theresa May, premier ministre britannique

« Chaque œuvre a été faite avec amour, » continue Marcus. « J’ai expérimenté avec plusieurs techniques sur Photoshop pour être sûr que même si on leur enlevait la peau, vous pourriez directement reconnaître de qui il s’agit. » Le résultat est vraiment surprenant et unique.

Kim Jong Un sans peau
Kim Jong-Un, dictateur nord coréen
Jacob Zuma sans peau
Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud
Xi Jimping sans peau
Xi Jimping, président de la république populaire de Chine

Source : designerboom, one millimeter

REPONDRE

Please enter your comment!
Met ton blaz' ici